Quelle est la différence entre Premier Cru et Grand Cru ?



Globalement, chaque grande région viticole possède son propre classement avec ses propres caractéristiques de classification. Le titre « Grand Cru » est la plus grande distinction possible accordés aux vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) parmi les grands vignobles français. C’est la mention la plus prestigieuse existant pour un vin. Pour l’obtenir, les vins doivent respecter certaines règles de récolte et de production et être situés sur des zones géographiques bien spécifiques.

En Bourgogne il existe 33 appellations qui forment la catégorie « Grand Cru », parmi lesquelles on retrouve une ou plusieurs parcelles les plus connues : Romanée Conti, Chambertin, Montrachet, Musigny, etc. Ils représentent 1,5% de la production totale des vins de Bourgogne.
En Champagne, ce sont 17 communes qui réservent cette distinction à leurs raisins et permettent de produire ces cuvées prestigieuses.
A Bordeaux, les vins bénéficient d’une classification encore plus aboutie et regroupent de nos jours pas moins de 145 domaines produisant des « Grands Crus ».

- Classification des vins de Bordeaux :


Le Vignoble de Bordeaux est traversé par le fleuve de la Garonne. On distingue alors 2 sous-régions disposant de leur propre système de classification et qu’on désigne couramment par les termes « Rive Droite », « Rive Gauche », selon qu’on se situe à droite ou à gauche du fleuve en regardant vers l’embouchure. Sur la rive gauche se situent les vins du Médoc, et sur la rive droite les vins de Saint-Emilion et de Pomerol.

Classement de 1855 : c’est le premier classement ayant été établi sous le règne de Napoléon III lors de l’exposition universelle de Paris en 1855, qui permet de hiérarchiser les nombreux vins produit dans le Médoc et c’est la classification officielle utilisée depuis. Elle regroupe de nos jours 61 Châteaux « Grands Crus Classés » (GCC) et se décompose en 5 sous-catégories allant de « Premiers Grands Crus Classés » (1er GCC) à « Cinquième Grands Crus Classés » (5ème GCC).
Les vins sont classés par ordre de cotation, les Premiers Grands Crus représentant les vins les plus chers.

Le classement des vins de Saint-Emilion n’a fait son apparition qu’en 1955 et regroupe de nos jours 85 Châteaux « Grands Crus Classés » dont 14 sont dits « Premiers Grands Crus Classés », eux-mêmes décomposés en 2 sous-catégories hiérarchisées « Classé A » et « Classé B ».
Historiquement il existe 4 « Grands Crus Classés A » (GCC A) et 12 « Grands Crus Classés B » (GCC B). De nos jours sur le marché, on estime qu’il y a une équivalence entre les 2 classements officiels de Bordeaux, positionnant à peu près les 1er Grands Crus Classés de 1855 au même niveaux que les 1er Grands Crus Classés A de Saint-Emilion.

Enfin, en Pomerol, il n’existe pas de classification officielle. L’appellation entière est d’origine contrôlée, et ne décerne pas une mention officielle « Grand Cru » qui reposent sur des règles ou une législation bien spécifique à l’instar des autres grands vins de Bordeaux.

- Classification des vins de Bourgogne :


Contrairement à Bordeaux qui en 1855 s’est mis à classer officiellement des châteaux et domaines, c’est-à-dire des propriétés, la Bourgogne elle a décidé de classer des terroirs, c’est-à-dire des zones géographiques. C’est d’ailleurs à partir de cette classification qu’est née la réglementation de l’INAO (Institut Nationale des Appellation d’Origine, ou plus couramment « Institut Nationale de l’Origine et de la Qualité). Les vignerons opérant dans ces zones géographiques doivent alors respecter un cahier des charges avec un certain niveau d’exigence pour obtenir par ordre de qualité une de ces 3 mentions :

Grand Cru (environ 1,5% de la production des vins de Bourgogne), catégorisant les vins les plus prestigieux de la Bourgogne

Premier Cru (10%)

Village (37%)

Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l’excellent site des vins de bourgogne :Classification Bourguignonne résumant cette réglementation officielle.

- Classification des Champagne :


Les Champagne respectent les mêmes règles de classification que la Bourgogne mais avec leurs propres spécificités en termes de techniques et d’exigences du cahier des charges. La classification des grands vins et champagne a une forte influence sur la valeur marché de ces derniers. C’est le premier facteur de prix en Bourgogne et Champagne.